LE PROJET
Notre histoire
Créée sous statut associatif, la Conciergerie des Pépites est lancée le 23 mars 2022.
Notre projet initial : lutter contre l’ubérisation et l’exploitation de travailleurs indépendants.
En effet, beaucoup d’entre eux, en phase de lancement, ne parviennent pas à vivre de leur activité et sont donc en proie aux plateformes en ligne ou au travail non déclaré via les plateformes de voisinage.
Nous avons donc élaboré un parcours d’accompagnement jalonné sur 24 mois afin que les Travailleurs Indépendants se professionnalisent sur les compétences transverses (devis, facturation, gestion, prospection, communication, …) et soient totalement autonomes à la fin du parcours.
Afin de nous transformer en EITI (Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant), nous avons été accompagnés par les Ecossolies et avons obtenu ce précieux sésame en juin 2023.
Malheureusement, après cette belle reconnaissance pour l’utilité de notre projet par les politiques publiques locales, l’Etat a décidé, afin de réaliser des économies, de ne plus financer les nouvelles structures d’insertion. Fautes de subvention, nous ne pouvons donc pas, pour l’instant, financer l’accompagnement socio-professionnel initialement prévu.
Nous nous sommes donc retrouvés dans l’obligation de réfléchir à une nouvelle orientation tout en restant sur notre socle de valeurs sociales, socle fondamental pour nous.
Nous avons ainsi transformé notre association en entreprise et avons fait le choix de changer le nom afin d’acter la transformation du projet.
Et aujourd'hui ?
NAONEED est créée !
Nous avons choisi ce nom afin d’exprimer notre ancrage local et notre souhait de répondre aux divers besoins des habitants de la métropole.
-
Pour nos clients : nous portons une offre de services de proximité utiles de manière professionnelle, humaine, déclarée et assurée.
-
Pour nos intervenants : dans un secteur d’activité polarisé par des groupes nationaux et internationaux, nous souhaitons, à notre échelle, redéfinir les conditions de travail des intervenants.
Nous reconnaissons ces métiers essentiels difficiles, nous proposons donc de meilleures conditions de travail grâce à une rémunération digne, la possibilité de travailler près de chez soi, de choisir son statut (soit salarié soit travailleur indépendant) et la mise en place de l’auto-organisation.